- forcipressure
-
forcipressure [ fɔrsipresyr ] n. f. ♦ Méd. Méthode d'hémostase provisoire par application d'une pince sur un vaisseau sanguin lésé.
● forcipressure nom féminin (latin forceps, -ipis, pince, et pressura, action de presser) Application, sur un vaisseau, d'une pince pour arrêter la circulation du sang.⇒FORCIPRESSURE, subst. fém.CHIR. Procédé qui consiste à fermer provisoirement un vaisseau à l'aide d'une pince hémostatique avant de pratiquer une ligature ou une électrocoagulation. Le traitement consiste en la compression de l'artère entre la plaie et le cœur au moyen d'un garrot en caoutchouc ou la mise en place d'une pince à forcipressure en attendant de procéder à la ligature de l'artère (GARCIN, Guide vétér., 1944, p. 34).Prononc. :[
], [
-]. Étymol. et Hist. 1877 (LITTRÉ Add.). Composé de forci issu de forceps et de pressure prob. empr. au lat. pressura « action de presser ».forcipressure [fɔʀsipʀesyʀ] n. f.ÉTYM. 1877; du rad. du lat. forceps « pinces », presser, et suff. -ure; l'angl. forcipressure semble postérieur.❖♦ Méd. Méthode d'hémostase consistant dans l'application sur un vaisseau sanguin d'une pince qui le saisit et le comprime. || Pince à forcipressure. ⇒ Hémostatique (pince hémostatique).➪ tableau Lexique de la chirurgie.
Encyclopédie Universelle. 2012.